Ateliers Cosmétiques

Cosmétiques maison, les bonnes pratiques de fabrication pour bien débuter

10 octobre 2018 Emilie 0 Comment

Fabriquer ses cosmétiques soi-même présente de nombreux avantages : le choix d’ingrédients naturels, la personnalisation de ses produits et surtout la possibilité de consommer moins mais mieux. Cependant, avant de se lancer tête baissée, dans la fabrication de produits d’hygiène et de beauté maison : crèmes, lotions ou baumes, il y a quelques précautions à prendre et quelques règles à connaitre afin de garantir une bonne qualité des produits et surtout une bonne conservation. Rassurez-vous, il n’y a rien de compliqué !

BPF : les règles de base pour fabriquer ses cosmétiques maison

Respecter les Bonnes Pratiques de Fabrication de cosmétiques (BPF) et de conservation

Fabriquer ses cosmétiques maison n’est pas qu’un simple passe-temps ou un simple loisir. Afin d’assurer la qualité et la conservation des produits que l’on fabrique soi-même, il y a des règles à connaitre et à respecter que l’on appelle les Bonnes Pratiques de Fabrication (BPF) :

  1. Avant de commencer la fabrication de ses cosmétiques en atelier ou à la maison, il y a une règle de base qui s’impose pour éviter tout risque de contamination : se laver les mains… ça peut paraitre évident mais c’est indispensable !
  2. Ensuite, on nettoie son matériel et on désinfecte tout avec de l’alcool à 70 ° :  le plan de travail et tout ce qui va être en contact avec vos préparations : le matériel (bol, fouet, cuillères, bécher) ainsi que les contenants vides. On peut bien sûr stériliser le matériel stérilisable, le but étant d’éradiquer au maximum les germes (bactéries, micro-organismes,…).
  3. Pendant la fabrication, on veillera à réduire au maximum le contact avec les ingrédients pour encore une fois éviter le risque de contamination. N’utilisez donc pas vos mains pour prélever vos ingrédients mais des ustensiles adaptés (pipettes, cuillères doseuses…). Il est également conseillé de porter un équipement de protection : des gants, une charlotte (surtout quand on a les cheveux longs) et une blouse ou un tablier.
  4. Il est important aussi de respecter les dosages préconisés. Certains ingrédients peuvent s’utiliser seuls mais pour d’autres, un dosage est conseillé. On trouve en général cette information sur les fiches produits des fournisseurs.
    Notez par exemple, que les huiles essentielles ne doivent jamais être utilisées seules mais toujours diluées dans un support (une huile végétale par exemple). Elles sont à utiliser avec précaution notamment chez les sujets sensibles (personnes asthmatiques, épileptiques ou encore les jeunes enfants) et elles sont fortement déconseillées chez les femmes enceintes ou en période d’allaitement. Si vous avez le moindre doute, demandez conseil à un spécialiste ou à un pharmacien. Enfin sachez que certaines huiles sont photo-sensibilisantes (les agrumes notamment), veillez donc à respecter un délai d’au moins 6 heures avant de vous exposer au soleil si vous utiliser ce type d’huile essentielle.
  5. ll est impératif d’ajouter aux préparations cosmétiques contenant une phase aqueuse (eau, hydrolat…), un conservateur antibactérien et antifongique à large spectre pour assurer une conservation optimale : le Cosgard/Géogard/Cosmegard/Isocide (INCI : Benzyl alcohol, Dehydroacetic acid, Water) ou encore Le Naticide ou le Leucidal. Veillez à vérifier les fiches techniques des fournisseurs pour le dosage. Ce type de préparation pourra se conserver environ 3 mois.
  6. En ce qui concerne les préparations qui contiennent seulement des huiles et des beurres, il est possible d’ajouter de la vitamine E (un anti-oxydant naturel) pour éviter le rancissement. Ces produits pourront se conserver 6 à 12 mois.
  7. On étiquette toutes les préparations en y indiquant au moins le nom du produit, la date de fabrication, le délai de conservation et autant que possible les ingrédients utilisés (si vous n’avez pas de place, notez le sur un cahier à côté)
  8. Toutes les préparations doivent être conservées à l’abri de la lumière et de la chaleur. Dans tous les cas, si vous observez un changement d’odeur, d’aspect ou de couleur, n’utilisez plus le produit.

Effectuer un test cutané avant d’utiliser votre produit cosmétique

Afin de prévenir une éventuelle réaction allergique, procédez à un test avec votre produit fini en l’appliquant sur le creux de votre coude pendant 24h à 48h. Si vous constatez une réaction (gonflement, irritation, picotement, rougeur…), n’utilisez pas le produit.

Débuter par des produits cosmétiques simples à réaliser

Comme beaucoup, j’ai commencé à revoir progressivement mes habitudes de consommation et à utiliser beaucoup plus de produits d’hygiène et de beauté naturels et BIO, à la naissance de mes enfants. Je me suis d’abord naturellement tourné vers les huiles essentielles pour soigner dans un premier temps tous les petits maux du quotidien. Puis de l’ajout de quelques gouttes d’huiles essentielles dans une huile végétale à la réalisation d’un liniment, d’un masque puis de baumes ou encore de crèmes pour le corps et le visage, ma passion pour le naturel et le fait maison n’a fait que grandir. Je me suis ensuite formée à la dermo-cosmétique afin de proposer des ateliers cosmétiques sûrs et de qualité professionnelle mais j’ai commencé toute seule en suivant les recommandations d’experts via les livres ou sur internet car fabriquer ses cosmétiques maison présente de nombreux avantages. 

Cependant, je conseille de débuter par des recettes simples et faciles à réaliser, comme par exemple :

  • un liniment ;
  • un démaquillant bi-phasé ;
  • un gommage ;
  • un baume à lèvres ;
  • un baume nourrissant pour le corps ;
  • ou encore un sérum huileux.