Recettes et kits cosmétiques maison à faire soi-même et à offrir

17 novembre 2020 Emilie 0 Comment

En panne d’idées cadeaux pour Noël ? Fabriquez vous-même un gommage, un savon ou offrez un coffret de cosmétiques à faire soi-même. Le DIY (Do It Yourself), comprenez le « faire soi-même » ou « le fait-maison », est une tendance qui séduit de plus en plus aujourd’hui. On peut fabriquer de nombreuses choses dont les cosmétiques naturels. Noël est donc l’occasion parfaite pour offrir à ses proches, des soins beauté maison naturels et personnalisés, que l’on aura soi-même concoctés de ses petites mains. Et si vous êtes frileux à l’idée de vous lancer vous-même, il existe des kits à offrir avec tout le matériel et les ingrédients nécessaires.

DIY cosmétiques pour Noël
Fabriquer et offrir des cosmétiques maison à Noël

Fabriquer et offrir des cosmétiques maison à Noël

Pour fabriquer soi-même ses produits de soins maison, il n’est pas nécessaire d’être un expert en cosmétique. La cosmétique maison est accessible à tous et je vous propose aujourd’hui, 5 recettes totalement accessibles aux débutants, 100 % naturelles et qui plairont sans aucun doute à vos proches pour Noël. Après avoir pris connaissances des bonnes pratiques de fabrication et de quelques conseils, il suffira juste d’un peu de matériel de cuisine, de quelques ingrédients et c’est parti ! Alors, on enfile son tablier et on suit la recette !

Les conseils avant de se lancer dans la fabrication de cosmétiques maison

  • Fabriquer soi-même ses cosmétiques à la maison nécessite de prendre quelques précautions et de suivre certaines règles. N’hésitez pas pour cela à consulter mon article complet sur les bonnes pratiques de fabrication. 
  • Choisissez des produits simples à réaliser.
  • Evitez les produits qui contiennent de l’eau pour limiter les risques de conservation.
  • Evitez les recettes contenant des huiles essentielles. Utilisez plutôt des fragrances ou des extraits aromatiques.
  • Inscrivez la liste complète des ingrédients sur une étiquette que vous collerez sur le contenant du produit ou alors sur une petite note à côté.
  • N’oubliez pas non plus de faire figurer sur l’étiquette ou la note, la date de fabrication et la durée de conservation.

5 recettes de cosmétiques à faire soi même

Les recettes que je vous propose sont vraiment très faciles à réaliser. Elles nécessitent très peu d’ingrédients que vous pourrez, en grande partie, trouver dans des magasins de proximité (et certains même dans vos placards de cuisine). Pour confectionner ces recettes, vous pouvez également acheter les ingrédients, les contenants et le matériel sur des boutiques en ligne spécialisées en cosmétique maison comme celle de Joli’essence.

DIY : fabriquer et offrir un gommage gourmand pour le corps (Body scrub exfoliant coco/sucre)

Le DIY cosmétique qui suit est à la portée de tous et une fois utilisé, je vous assure que vous ne pourrez plus vous en passer ! Pour offrir ce body scrub gourmand qui gomme la peau en douceur, tout en étant très efficace, choisissez un joli pot en verre (type pot à terrine ou pot de confiture).

Body scrub coco sucre
DIY : gommage à l’huile de coco et au sucre de canne

Pour réaliser un gommage maison au sucre et à la coco

  • Mélangez directement dans votre pot, 50 grammes d’huile de coco fondue avec 50 grammes de sucre roux.
  • Ajoutez un sachet de sucre vanillé. Mélangez et voilà le tour est joué.
  • Pour varier les plaisirs, vous pouvez remplacer une partie de l’huile végétale de coco par une autre huile végétale de votre choix (par exemple : l’huile végétale d’argan ou d’amande douce). Le sucre est un excellent exfoliant, mais il est possible de l’utiliser en complément d’un autre exfoliant comme du marc de café séché, de la poudre de noyaux d’abricot, de noyaux de prune ou de la poudre de graines de grenade.
  • Durée de conservation : au moins 6 mois.

DIY : fabriquer et offrir une huile de massage ou de soin parfumée

Pour réaliser une huile de massage ou de soin pour le corps, rien de plus facile ! On verse les huiles végétales dans un flacon, on ajoute quelques gouttes de vitamine E (pour la conservation) et quelques gouttes de parfum. On secoue et c’est prêt !

Huile pailletée
DIY fabriquer une huile de soin pour le corps et les cheveux

Pour réaliser une huile de soin, il vous faudra :

  • un joli flacon en verre vide ;
  • une, deux ou trois huile(s) végétale(s) au choix (par exemple de l’huile végétale de sésame, de macadamia, d’argan, d’amande douce ou encore de l’huile de noyaux d’abricot) : pour la qualité, privilégiez toujours des huiles vierges et de première pression à froid ;
  • de la vitamine E (l’anti-oxydant naturel) soit 4 gouttes pour un flacon de 50 ml ;
  • une fragrance naturelle ou un extrait aromatique naturel, soit 15 à 30 gouttes pour un flacon de 50 ml : pour parfumer subtilement votre préparation, vous pouvez aussi faire macérer quelques jours une gousse de vanille et la retirer avant de l’offrir.

Et pour une huile de soin pailletée, vous pouvez même y ajouter une pointe de nacres naturelles (mica Or ou Bronzé halé) pour un effet satiné et sublimant assuré !

  • Durée de conservation : 6 mois environ

DIY : fabriquer et offrir des savons personnalisés à base de Melt and Pour

Vous pouvez aussi vous amuser à créer des savons tout doux et naturels de différents formes, colorés et parfumés selon les goûts de chacun de vos proches. Des savons réalisés à partir d’une base de savon appelée le « Melt and Pour » (traduction : « Fondre et verser »). Le Melt&Pour est une base de savon glycérinée d’origine naturelle que l’on fait fondre et à laquelle on peut ajouter une multitude d’ingrédients. On fait ensuite couler notre préparation dans des moules à gâteaux en silicone (à réserver ensuite pour les cosmétiques bien sûr).  Il existe différentes formes et tailles de moules : des moules en forme de cœurs, en forme de fleurs, des moules à donuts…

Savon à base de Melt and Pour
DIY : fabriquer des savons naturels, colorés et parfumés

La recette pour 100 g de melt and pour (un savon ou plusieurs petits savons)

  • Faites fondre 100 grammes de base savon « Melt&pour » au bain-marie. Ensuite, vous pouvez y ajouter :
    – 1 cuillère à café d’huile végétale de votre choix pour un savon encore plus doux ;
    – 1 à 5 petites pointes de colorants naturels (micas ou oxydes) : ce sont des pigments minéraux et il en existe de plein de couleurs différentes ;
    – 30 à 60 gouttes environ de fragrance naturelle ou d’extrait aromatique naturel pour parfumer votre préparation.
  • Mélangez et coulez votre préparation liquide dans un moule ou plusieurs petits moules et laissez durcir sur une surface plane (dans l’idéal mettre au congélateur ou au réfrigérateur). Quand la préparation est solidifiée, vous pouvez démouler vos savons, ils sont prêts ! Vous n’avez plus qu’à trouver de jolies petites boites pour les offrir ou encore des sachets en organza.
  • Durée de conservation : 6 mois environ

DIY : fabriquer et offrir des sels de bain pour se détendre

On le sait tous, le bain pour se laver n’est pas la solution la plus écologique, c’est vrai ! Mais de temps en temps, pour se détendre après une longue journée, ça fait toujours du bien. Alors, quand on nous offre un pot avec des sels de bain colorés et parfumés, on se dit tout de suite qu’on irait bien prendre un bain. Pour un moment de plaisir et de détente absolue, on verse une ou deux poignées de sels dans l’eau du bain. Le sel non raffiné est naturellement riche en minéraux et oligo-éléments. Il va fondre dans l’eau chaude et agir en transcutané pour décontracter les muscles et apporter un effet détente général. Et l’idéal avec cette recette, c’est que vous pourrez personnaliser vos sels de bain à l’infini.

Sels pour le bain
DIY : fabriquer des sels détente pour le bain

Pour réaliser des sels de bain, il vous faudra :

  • du gros sel (du sel de Guérande, du sel de Camargue, du sel d’epsom ou encore du sel rose de l’Himalaya ou un mélange de plusieurs sels) ;
  • de l’amidon de maïs en poudre (type maïzena) ;
  • une huile végétale neutre (olive, sésame, amande douce ou autre) ;
  • une fragrance naturelle ou un extrait aromatique naturel (arôme alimentaire) ;
  • en option, vous pouvez ajouter une pointe de colorant en poudre, dans l’idéal une poudre minérale (un mica ou un oxyde) ou à défaut, un colorant alimentaire (cacao en poudre, poudre de betterave ou encore curcuma). Il est aussi possible d’ajouter quelques pétales de roses ou quelques brins de lavande finement ciselés.
  • un pot en verre type pot de confiture ou pot à terrine.

Remplissez votre contenant de sel et versez-le ensuite dans un bol pour faire votre mélange. Ajoutez un peu d’amidon de maïs jusqu’à obtenir un mélange bien sec. Ajoutez une petite cuillère à café d’huile végétale de votre choix puis quelques gouttes de parfum, votre colorant et vos fleurs ciselées. Mélangez bien, versez dans votre pot et fermez. Vous n’avez plus qu’à ajouter une jolie étiquette, un joli ruban ou à aller prendre un bon bain !

  • Durée de conservation : 6 mois environ

DIY : fabriquer et offrir une chantilly de karité

Non la chantilly de karité, ça ne se mange pas… C’est un soin pour le corps et les cheveux, très nourrissant et réparateur, à appliquer sans modération. Ce DIY est le cadeau idéal que tout le monde adore ! Et l’avantage, c’est que toute la famille peut l’utiliser : les petits comme les grands.

Baume fouetté beurre de karité
DIY fabriquer un beurre corporel fouetté

Vous retrouverez le détail de cette recette dans l’article du blog intitulé « Recette chantilly de karité, le soin idéal pour l’hiver ».

Offrir un coffret de cosmétiques à faire soi-même

Vous avez envie de vous lancer dans l’univers de la cosmétique maison afin de maitriser la composition de vos produits de beauté ? Vous souhaitez faire découvrir les cosmétiques à faire soi-même à vos proches ? Il existe des coffrets beauté DIY pour débuter facilement. Le site Joli’essence dédié à la cosmétique maison propose de joli’coffrets à offrir ou à s’offrir : des coffrets matériel avec tous les ustensiles nécessaires pour fabriquer ses cosmétiques maison : bols, mini-fouets… et des coffrets « je formule » qui contiennent les recettes, les ingrédients, les contenants et le matériel pour s’initier à la cosmétique maison. Alors, envie de vous lancer et de faire plaisir à vos proches ?

Et si vous souhaitez acheter et offrir des cosmétiques naturels tout-faits pour Noël, pensez aux petits commerces de proximité. Soutenons-les dans cette période difficile.