La chantilly de karité, le soin cocooning idéal pour l’hiver

16 décembre 2020 Emilie 0 Comment

En hiver, la peau est mise à rude épreuve. Avec le vent, le froid, la pluie et le frottement des vêtements, la peau est sèche, fragile, irritée et tiraille. Alors pour en prendre soin, il existe un soin magique nommé « Chantilly de karité » : un soin cocooning, nourrissant, réparateur et 100 % naturel qui peut-être utilisé par l’ensemble de la famille, les petits comme les grands.

DIY : baume fouetté au beurre de karité
Une chantilly de karité pour le soin du corps et des cheveux

La chantilly de karité, qu’est-ce que c’est ?

C’est un baume fouetté réalisé à partir de beurre de karité et d’huiles végétales. En effet, le beurre de karité possède de nombreuses propriétés :

  • il nourrit en profondeur
  • il régénère
  • il redonne de l’élasticité à la peau
  • il protège la peau et les cheveux des agressions extérieures.

Cependant, le beurre de karité est dur et compact, il n’est donc pas très facile à utiliser et à appliquer. L’idée de la chantilly est donc de le fouetter au batteur électrique afin d’obtenir une texture aérienne et fondante. On peut facilement personnaliser cette chantilly en ajoutant différentes huiles végétales afin de créer un soin sur mesure adapté aux besoins et aux envies. Les avantages de cette recette : elle nécessite peu d’ingrédients et elle est très simple à réaliser donc idéale pour commencer en cosmétique maison.

Comment utiliser cette chantilly de karité ?

Sur le corps

La chantilly de karité est idéale pour toutes les peaux afin de lutter contre la sècheresse, les irritations, les gerçures, les vergetures. Elle peut s’utiliser sur tout le corps en remplacement d’un lait corporel. On prélève une petite noisette de notre beurre fouetté et on l’applique sur la peau tout en massant délicatement. Pour un soin encore plus réparateur, vous pouvez l’utiliser en masque sur vos mains ou vos pieds. Pour cela, appliquez le soir un peu de votre le baume en couches épaisses et porter des gants ou des chaussettes toute la nuit. Au réveil, la peau sera nourrie, réparée et toute douce.

Sur les cheveux

Il est aussi possible d’utiliser la chantilly de karité sous forme de bain d’huile pour nourrir les cheveux secs, cassants ou les pointes abîmées. Un soin que vous pouvez appliquer sur des cheveux mouillés et laisser agir toute la nuit. Il vous suffira ensuite de laver vos cheveux avec un ou deux shampoing(s).

Sur le visage

Pour les peaux très sèches, la chantilly peut remplacer une Cold Cream afin de réparer et apaiser les zones exposées du visage.

DIY : comment faire sa chantilly de karité maison ?

Le matériel nécessaire pour cette recette :

  • une balance de cuisine
  • un grand bol ou saladier
  • un batteur électrique de cuisine
  • une fourchette et une ou deux cuillère(s)
  • un contenant propre et désinfecté (à l’alcool à 70 °) de 200 ml minimum.

Les ingrédients pour 100 grammes :

  • 50 grammes de beurre végétal de karité 
  • 30 grammes d’huile végétale de coco
  • 20 grammes d’huile(s) végétale(s) au choix et adaptée(s) à vos besoins (ex : sésame, argan, noyaux d’abricot…).

Les options 

  • Pour atténuer un peu la sensation de gras, on peut ajouter un peu d’amidon de mais Bio (type Maïzena) au cours du mélange (1 ou 2 cuillère(s) à café).
  • Pour un soin encore plus gourmand, on peut également intégrer quelques gouttes d’un extrait aromatique (vanille par exemple), d’une fragrance ou d’une huile essentielle (en respectant le dosage préconisé par le fournisseur).

La préparation pas à pas

  1. Dans un bol, pesez le beurre de karité et travaillez-le en l’écrasant à l’aide d’une fourchette ou le dos d’une cuillère. Cette étape permet de rendre le beurre plus malléable et diminue l’effet granuleux de certains beurres. Si besoin, vous pouvez faire fondre le beurre de karité au bain marie et le mettre ensuite au congélateur pour le solidifier légèrement.
  2. Ajoutez l’huile de coco et écrasez de nouveau le mélange.
  3. Ajoutez l’huile végétale de votre choix puis battre le mélange à l’aide d’un batteur électrique de cuisine. La chantilly peut mettre plusieurs minutes à monter.
  4. Incorporez si vous le souhaitez vos options : l’amidon de maïs, l’extrait aromatique, la fragrance, l’huile essentielle puis continuez de battre le mélange jusqu’à l’obtention de la consistance souhaitée.
  5. Versez ensuite votre préparation dans un pot désinfecté.
  6. Enfin, étiquetez votre préparation avec la date de fabrication et la liste des ingrédients.

A lire avant de réaliser votre chantilly de karité, l’article sur les bonnes pratiques de la cosmétique maison.

La conservation de cette chantilly

Cette préparation ne nécessite pas de conservateur car elle ne contient pas d’eau. Vous pouvez toutefois ajouter un anti-oxydant naturel, de la vitamine E, afin de préserver les beurres et les huiles du rancissement (soit 7 gouttes environ pour 100 grammes). Cette chantilly réalisée dans de parfaites conditions d’hygiène pourra se conserver 6 mois environ.

C’est une recette que vous pourrez facilement réaliser à la maison mais si vous n’avez pas le matériel, ni les ingrédients chez vous, sachez qu’il est aussi possible d’apprendre à fabriquer une chantilly de karité personnalisée lors d’un atelier cosmétique !

Et vous, avez-vous déjà testé la chantilly de karité ?