5 bonnes raisons de fabriquer ses cosmétiques maison

12 décembre 2018 Emilie 0 Comment

Soucieux de leur santé, de leur bien être et de leur impact sur l’environnement, de plus en plus de personnes s’intéressent à la composition des cosmétiques et songent même à fabriquer leur cosmétiques eux-mêmes. Mais quels sont les avantages à se lancer dans la cosmétique maison ? Est-ce que c’est compliqué ? Est-ce que c’est efficace ? Est-ce que ça coute cher ? Voici quelques éléments de réponse si vous hésitez encore !

Fabriquer ses cosmétiques soi-même
Fabriquer ses cosmétiques naturels à la maison ou lors d’un atelier cosmétique

Les 5 bonnes raisons de faire soi-même ses cosmétiques

1- Fabriquer ses cosmétiques, c’est maitriser la composition de ses produits et faire le choix du naturel.

En cosmétique maison, on n’utilise pas d’ingrédients chimiques, polluants ou nocifs : exit les conservateurs controversés tels que les parabènes ou le phenoxyethanol ou encore l’aluminium, les silicones… Lorsque l’on créé ses cosmétiques soi-même, on choisit des matières premières et des ingrédients naturels et/ou BIO : des huiles végétales et des beurres végétaux, en remplacement des huiles minérales (donc dérivées du pétrole) que l’on trouve encore trop souvent dans de nombreux cosmétiques conventionnels. On utilise des hydrolats, des argiles, des huiles essentielles. Fabriquer ses cosmétiques permet donc de maitriser totalement la composition de ses produits d’hygiène et de beauté.

2- Fabriquer ses cosmétiques permet de personnaliser ses produits de beauté en fonction de sa peau et de ses besoins.

Chaque type de peau a des besoins particuliers. L’intérêt de fabriquer soi-même ses produits de beauté est donc de choisir des ingrédients adaptés à ses besoins afin d’obtenir un cosmétique entièrement personnalisé et efficace. A partir d’une recette de base, il sera donc tout à fait possible de fabriquer une crème visage adaptée à son type de peau (peau mixte, peau grasse, peau sèche) et à son état de peau (peau sensible, déshydratée, mature).
Quand on regarde de plus près la composition des cosmétiques du commerce, très souvent le premier ingrédient de la liste INCI correspond à de l’eau (Water/Aqua). En cosmétique maison, l’eau sera remplacé par un hydrolat/eau florale adapté à sa peau. Vous pourrez donc choisir et doser les ingrédients en fonction de vos besoins (en respectant bien sûr les dosages préconisés). Enfin vous aurez la possibilité de varier les plaisirs en choisissant la texture mais aussi l’odeur de votre crème : fleurie, fruité, sucré cela en utilisant des fragrances naturelles ou des huiles essentielles.

3- Fabriquer ses cosmétiques nous incite à adopter une consommation raisonnable.

En fabriquant soi-même ses cosmétiques, on crée ses produits au fur et à mesure de ses besoins. On consomme donc généralement moins de produits dans sa routine beauté et on évite ainsi le gaspillage. Pour conserver ses produits, on utilise également très souvent des contenants en verre facilement lavables et réutilisables et on ne jette donc pas inutilement à la poubelle des emballages en carton ou des tubes en plastique. Avec les cosmétiques maison, on consomme donc moins mais mieux !

4- Fabriquer ses cosmétiques, c’est plutôt économique. 

Comme on utilise moins de produits au quotidien, que l’on réutilise ses contenants, on peut facilement faire des économies en fabriquant ses cosmétiques. Bien sûr, il faudra un investissement de départ pour l’achat d’un peu de matériel et d’une base d’ingrédients. Alors oui, en fonction de la qualité de ces ingrédients, les prix pourront être plus ou moins élevés mais, soyons honnêtes, avec les cosmétiques conventionnels achetés dans le commerce (dans une parfumerie, une pharmacie ou une grande surface), on paie aussi forcement tout le marketing qui va autour : le packaging, le contenant et la publicité. Donc non, ça ne coûte pas forcement plus cher de fabriquer ses cosmétiques maison que d’acheter des produits tout faits dans le commerce.

5- Et puis fabriquer ses cosmétiques, ce n’est pas si compliqué que ça ! 

Entre l’atelier cuisine et l’atelier petit chimiste, faire ses cosmétiques soi-même est accessible à tout le monde avec un minimum de connaissances en cosmétique naturelle bien sûr ! Un conseil, commencez par un produit facile à réaliser comme un baume à lèvres par exemple ou encore plus simple : testez le démaquillant biphasé, à partir de notre recette.
Et puis, si vous n’êtes pas sûr de vous, que vous préférez être guidé dans la fabrication de vos cosmétiques afin d’acquérir les connaissances et les pratiques de base, venez participer à un atelier cosmétique avec vos copines !

Vous recherchez une idée originale pour un enterrement de vie de jeune fille, un anniversaire, un afterwork ou simplement pour passer un bon moment, nos ateliers sont accessibles à tous et peuvent se dérouler à votre domicile ou sur le lieu de votre choix mais également dans un local sur Gévezé, à proximité de Rennes.

Les ateliers cosmétiques pour apprendre à fabriquer soi-même ses produits

Bonnes pratiques de fabrication, propriétés et dosage des ingrédients ou encore techniques de fabrication, les ateliers cosmétiques permettent d’apprendre à faire des produits de soin et de beauté naturels, en petits groupes, dans une ambiance conviviale et créative.

En tant qu’animatrice, formatrice en cosmétique naturelle et créatrice des ateliers Cosmétiques en cuisine, je vous propose d’apprendre à fabriquer vous même vos cosmétiques, de vous guider pas à pas dans la fabrication de vos soins d’hygiène et de beauté naturels à partir de recettes simples et efficaces que vous pourrez facilement personnaliser selon vos besoins.

Lors de l’atelier, chaque participant dispose de son matériel  (balance, mini-fouet, bol en inox…) et au centre de la table sont mis à disposition des ingrédients de qualité sélectionnés avec soin : des huiles végétales vierges de première pression à froid, des hydrolats/eaux florales, différents actifs, des huiles essentielles et des fragrances naturelles pour réaliser son ou ses produits.
A la fin de l’atelier, chacun repart avec son produit personnalisé ainsi que la recette pour pouvoir refaire son produit à la maison.

Alors plus d’excuses pour ne pas vous lancer dans la fabrication de vos cosmétiques maison, consultez nos formules pour mettre en place un atelier cosmétique privatisé ou contactez-nous pour en savoir plus et puis comme on dit souvent :

On est jamais mieux servi que par soi-même !