Recette pour fabriquer son démaquillant maison

15 mai 2019 Emilie 0 Comment

On ne le répétera jamais assez, le démaquillage est une étape indispensable dans une routine beauté !⁣ En se maquillant, les pores de notre peau sont obstrués, ce qui l’empêche de respirer. Appliquer un soin sur une peau maquillée ne servira donc à rien !⁣ Et pour celles qui ne se maquillent pas, cette étape est malgré tout nécessaire. Tout au long de la journée, des impuretés s’accumulent sur le visage et sans démaquillage, elles vont agresser notre peau.⁣ Aujourd’hui, je vous partage donc une recette très simple à réaliser : le démaquillant biphasé 100 % naturel.

 

DIY : démaquillant biphase naturel
Recette démaquillant biphase pou un démaquillage naturel tout en douceur

Quels sont les avantages d’un démaquillant naturel fait maison ?

La simplicité et le naturel

Deux ingrédients naturels suffisent pour fabriquer une lotion nettoyante et démaquillante : une huile végétale et un hydrolat ou une eau florale. Il n’y a rien de plus facile que de réaliser son démaquillant biphase.

L’efficacité    

Pour un démaquillage efficace, l’huile végétale est la solution idéale. Tout d’abord, rassurez-vous, l’huile ne va pas graisser la peau ! Elle va non seulement permettre de dissoudre le maquillage et d’éliminer les impuretés accumulées sur le visage tout au long de la journée mais elle va également nourrir la peau. Le démaquillant bi-phasé permet une application plus agréable et plus facile que l’utilisation d’une huile végétale seule et il ne nécessite pas de rinçage. Il sera efficace même avec le maquillage waterproof, la peau sera parfaitement démaquillée et prête pour l’application d’un soin (sérum et/ou crème visage).⁣

La personnalisation 

En réalisant vous même votre démaquillant bi-phase, vous pourrez le personnaliser en choisissant votre huile végétale et votre hydrolat. Vous obtiendrez ainsi un soin adapté à votre type de peau :

  • pour les peaux mixtes à grasses : de l’huile végétale de jojoba ou de noisette et un hydrolat d’hamamélis, de lavande ou de rose de Damas.
  • pour les peaux sèches et sensibles : de l’huile végétale d’amande douce ou d’argan et un hydrolat de bleuet ou de fleur d’oranger
  • pour les peaux matures : de l’huile végétale d’argan ou de noyaux d’abricot et un hydrolat de rose de Damas

Le prix

Le démaquillant biphasé est très peu cher. Deux ingrédients suffisent et vous pourrez utiliser votre huile végétale en sérum, avant ou en remplacement de votre crème visage et utilisez votre hydrolat le matin comme tonique cutané et pour nettoyer votre peau. Choisissez un flacon en verre que vous pourrez plus facilement laver ensuite et réutiliser.

 

La recette DIY : Le démaquillant biphasé tout en 1⁣

Pour réaliser vous-même votre démaquillant naturel, il vous faudra :

Le matériel et les ingrédients

  • un flacon vide⁣ de 100 ml désinfecté à l’alcool à 70 ° (voir notre article sur les règles d’hygiène à respecter en cosmétique maison)
  • une huile végétale⁣ au choix (ex : jojoba, amande douce, argan, noyaux d’abricot)
  • un hydrolat/eau florale au choix (ex : rose de Damas, fleur d’oranger, bleuet ou encore hamamélis)

La préparation

  • Versez de l’huile végétale jusqu’à la moitié du flacon et complétez avec l’hydrolat de votre choix.⁣
  • Secouez le flacon. Et voilà c’est prêt !
  • Il ne vous reste plus qu’à étiqueter votre préparation avec la date de fabrication et la liste des ingrédients.

Il faudra secouer votre flacon avant chaque utilisation pour que les deux phases se mélangent bien.

La conservation

Cette lotion bi-phasée réalisée dans de parfaites conditions d’hygiène pourra se conserver 2 semaines environ.
A noter : ce produit contenant de l’eau, pour une conservation optimale, il est conseillé d’ajouter 0,6% de conservateur type Cosgard soit 20 gouttes pour 100 ml.

Comment utiliser le démaquillant bi-phase ?

  • Secouez votre flacon et imbibez une lingette ou un coton (de préférence lavable en machine) avec un peu de lotion.
  • Procédez au démaquillage des yeux et ensuite démaquillez le reste du visage et le cou.⁣ Si vous êtes très maquillée, vous pouvez utiliser l’autre côté de votre lingette/coton et renouvelez la première étape.
  • Le rinçage n’est pas obligatoire avec ce type de démaquillant.

Une autre solution pour le démaquillage : se démaquiller avec un liniment

Connu pour nettoyer la peau des bébés, le liniment est aussi un excellent démaquillant pour les mamans. Pour le réaliser, c’est très simple, il faut mélanger 50% d’eau de chaux (on en trouve en pharmacie) avec 50 % d’huile végétale. L’huile d’olive est la plus connue pour réaliser le liniment mais il est possible d’utiliser une autre huile végétale.

Attention, il est IMPÉRATIF après un démaquillage avec le liniment, d’utiliser un hydrolat afin de rétablir le PH de la peau. Aussi, avant d’appliquer votre soin, passez un coton imbibé d’hydrolat sur la peau, ce qui permettra de parfaire le démaquillage et d’éliminer toutes traces de démaquillant. ⁣

Et vous, vous vous démaquillez comment ?⁣