DIY : la chantilly de karité

10 janvier 2018 Emilie 0 Comment

Vous reprendrez bien un peu de chantilly de Karité !!!

Mais c’est quoi la chantilly de karité ? C’est un baume fondant, une manière très simple de profiter des bienfaits du beurre de karité et de l’huile de coco mais avec une texture super agréable à appliquer. Elle fond instantanément au contact de la peau !

Vous pourrez également utiliser cette chantilly sous forme de bain d’huile pour nourrir vos cheveux secs ou vos pointes abîmées. Un vrai régal.

Et en plus c’est vraiment très simple à réaliser, une recette que vous pourrez donc facilement faire à la maison.

Pour faire une chantilly de karité, il vous faut :

Matériel :
Un grand bol
Un batteur électrique de cuisine
Un contenant propre et désinfecté (à l’alcool à 70 °) pour mettre votre chantilly après

Ingrédients :
50% de beurre de karité
50% d’huile de coco

La préparation :
– Prélevez 25 à 50 grammes de beurre de karité dans un grand bol
– Si besoin faire fondre le beurre de karité au bain marie (étape qui permet de supprimer le côté granuleux de certains beurre de karité)
– Ajoutez 25 à 50 grammes d’huile végétale de coco (si votre huile de coco est en flacon, passez le flacon sous un filet d’eau chaude pour la prélever).
– Bien mélangez. Laissez durcir votre mélange (vous pouvez mettre votre bol au réfrigérateur pour accélérer cette étape).
– Une fois le mélange durci, écrasez le un peu à l’aide d’une fourchette et fouettez le mélange au batteur électrique jusque à l’obtention d’une texture aérienne.

Pour atténuer un peu la sensation de gras, vous pouvez ajouter un peu d’amidon de mais Bio au cours du mélange (1 ou 2 cuillère(s) à café).

Vous pouvez bien sûr choisir d’autres huiles végétales ou remplacer un partie de l’huile de coco par une autre (sésame, jojoba, ou noyaux d’abricot par exemple), ajouter des huiles essentielles, des fragrances ou un extrait aromatique de vanille par exemple pour une chantilly adaptée à vos goûts et à vos besoins.

Et avant toute réalisation, n’oubliez pas de consulter notre article sur les bonnes pratiques de la cosmétique maison.

S votre chantilly est réalisée dans de parfaites conditions d’hygiène, vous pourrez la conserver 6 mois environ.

12 place de l'église 35850 GEVEZE emilie@cosmetiquesencuisine.fr 06.64.22.51.04