Recette maison du gel antibactérien pour les mains

11 mars 2020 Emilie 0 Comment

Face à la pénurie actuelle de gel hydroalcoolique, je vous propose, aujourd’hui, une recette très simple pour fabriquer vous-même votre gel antibactérien de secours afin de pouvoir vous désinfecter les mains n’importe où.

 

Gel désinfectant mains
Gel antibactérien pour les mains

Les ingrédients nécessaires pour la réalisation d’un gel antibactérien maison

Pour un flacon de 50 ml, il vous faudra :

  • 35 g de gel d’Aloe Vera⁣ qui est antibactérien mais également apaisant et cicatrisant
  • 15 g d’alcool à 70 ° pour désinfecter
  • Option : 2 g de Glycérine végétale. Le gel désinfectant contenant de l’alcool va très vite dessécher les mains. La glycérine va permettre de maintenir une bonne hydratation.
  • 15 gouttes d’huile essentielle de ⁣Tea tree ou Arbre à thé, une huile essentielle antivirale, antifongique et antibactérienne à large spectre.
    Pour une utilisation par toute la famille, vous pouvez remplacer l’huile essentielle de Tea tree par l’huile essentielle de Ravintsara.
  • 15 gouttes d’huile essentielle de Lavande vraie ou Lavande officinale, purifiante et apaisante.
    Si vous préférez l’odeur du citron plutôt que de la lavande, il est éventuellement possible d’utiliser l’huile essentielle de citron (en remplacement de l’huile essentielle de lavande). Cependant, cette huile essentielle est photo-sensibilisante, il ne faut donc pas d’exposition au soleil après application. Dans ce cas, choisissez la de préférence sans furocoumarines.

Où trouver les ingrédients ? 

Vous trouverez les ingrédients en pharmacie, dans un magasin bio ou sur des sites de vente en ligne spécialisés.

 

La préparation⁣ du gel antibactérien

  1. Dans un récipient, transférez l’alcool, ajoutez les huiles essentielles puis mélangez. ⁣
  2. Terminez en ajoutant le gel d’aloe vera et éventuellement la glycérine végétale puis mélangez de nouveau et versez votre préparation dans un flacon propre et désinfecté à l’alcool à 70 degrés.
  3. Etiquetez votre flacon et pensez à secouer votre produit avant utilisation .⁣

 

La conservation et les précautions d’emploi⁣ du gel désinfectant maison

Ce gel antibactérien pourra se conserver environ 3 mois à l’abri de la lumière et de la chaleur

Attention, ce produit contient des huiles essentielles, il ne peut donc pas être utilisé par les femmes enceintes, allaitantes et les jeunes enfants (aussi même si l’efficacité sera diminuée, vous pouvez bien sûr ne pas mettre d’huiles essentielles).⁣ Et pour les sujets sensibles (les personnes asthmatiques, épileptiques…) et si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à demander un avis médical avant utilisation.

Ce gel antibactérien est un gel désinfectant de secours. Il ne doit bien sûr pas remplacer un bon lavage des mains au savon dès que cela est possible mais il pourra vous dépanner quand vous n’avez pas d’accès à un point d’eau.⁣