L’aloe vera : propriétés et conseils d’utilisation en cosmétique

12 juin 2019 Emilie 0 Comment

Les pouvoirs extraordinaires de l’Aloe Vera expliquent son utilisation depuis des millénaires à des fins thérapeutiques mais aussi cosmétiques. Aujourd’hui, c’est un actif cosmétique incontournable et on trouve de nombreux produits cosmétiques à base d’aloe vera dans le commerce mais c’est aussi un ingrédient de choix utilisé seul en soin beauté au naturel ou intégré dans les cosmétiques maison.

 

Le gel d'aloe vera
Les bienfaits du gel d’aloe vera pour la peau

L’Aloe Vera, son origine et ses bienfaits ?

L’Aloe vera, appelée aussi Lys du désert, est une plante grasse originaire d’Afrique qui appartient à la famille des Liliacées. Cette plante dite succulente possède des feuilles effilées, dentelées et piquantes qui sont découpées de façon précise pour en récupérer la pulpe transparente (le gel ou jus d’Aloe vera) aux nombreuses vertus. Attention, il existe plusieurs variétés d’aloe et nous parlons bien ici de l’Aloe vera (Aloe barbadensis miller).

Histoire et origine de l’aloe vera

Au cours de l’histoire, on retrouve dans différentes civilisations et régions du monde de nombreuses traces de l’utilisation de l’aloe vera pour se soigner.

  • La plus ancienne remonte aux civilisations sumériennes au IIIe millénaire avant Jésus-Christ.
  • Dans l’Egypte antique, on retrouve aussi une description de l’aloe en tant que plante médicinale dans un très ancien document médical égyptien, nommé le papyrus Ebers. D’après la légende égyptienne, cette plante semblait déjà être un symbole de beauté et d’immortalité et Cléopâtre et Nefertiti en auraient utilisé pour leurs soins beauté quotidiens.
  • Mais on trouve également des preuves historiques de l’utilisation de l’aloe dans la civilisation Arabe, Indienne ou encore Greco-Romaine. Les précurseurs de la médecine actuelle, Hippocrate ou encore Aristote, vantaient déjà les nombreuses qualités de cette plante comme laxatif, coagulant mais aussi pour soigner les brûlures, les blessures et les gerçures. Les chrétiens d’Occident découvrent les vertus de l’aloès lors des Croisades. Et lors de la conquête espagnole en Amérique, les marins espagnols de la Santa Maria, décimés par la maladie et la malnutrition, seront en partie sauvés par l’aloe vera, ce qui incitera Christophe Colomb à embarquer la plante à bord. Une plante qu’il appellera le «docteur en pot».
  • En 1935, un groupe de médecins américains l’utilise pour soigner des brûlures causées par les rayons X.

Ainsi, depuis une cinquantaine d’années, de nombreux chercheurs confirment les usages médicinaux de cette plante utilisée dans toutes les traditions ancestrales. En 1968, Bill Coats, un pharmacien américain, met au point une méthode pour stabiliser le gel d’aloe vera par un procédé naturel. Une méthode qui sera brevetée et permettra la commercialisation et donc l’essor de cette plante dans le monde entier.

La fiche d’identité de l’Aloe Vera

Nom latin : Aloe barbadensis miller
Partie de la plante extraite : les feuilles fraiches
Procédé d’obtention : les feuilles fraiches d’aloe vera sont récoltées à la main et pelées afin de laisser s’écouler le latex qui contient de l’aloïne, un composé irritant et laxatif. Les feuilles sont ensuite lavées afin de récupérer le filet frais que l’on va ensuite pressé pour obtenir le jus d’aloe vera.
Composition : vitamines, minéraux, acides aminés, enzymes, sucres, anti-oxydants…

Les bienfaits de l’aloe vera en application cutanée

Seul ou mélangé, le jus ou gel d’aloe vera, de part ses nombreuses propriétés, est efficace pour tous les types de peaux et pour tous les types de cheveux.

  • Hydratant et protecteur, l’aloe vera créé un film à la surface de la peau permettant de limiter les pertes en eau et de protéger la peau contre les agressions extérieures.
  • Nutritif, l’aloe vera va apporter de nombreux éléments essentiels (vitamines, minéraux,…) aux peaux sèches, sensibles et fragilisées.
  • Apaisant, anti-inflammatoire et cicatrisant, l’aloe vera va soulager les brûlures, les irritations, les démangeaisons et les piqures et régénérer les tissus.
  • Purifiant et antibactérien
  • Astringent, l’aloe vera sera aussi adapté pour les peaux grasses et permettra de resserrer les pores.
  • Anti-âge, l’aloe vera a des effets régénérants et tenseurs incontestables.
  • L’aloe vera va aussi permettre d’atténuer les taches brunes et de retarder leur apparition.

Le saviez-vous ?

Le gel d’Aloe Vera est obtenu à partir du jus de la plante auquel on ajoute un gélifiant naturel (comme la gomme xanthane), un conservateur naturel et un ajusteur de pH d’origine naturelle pour en faire une formule adaptée à un usage cosmétique.

Comment utiliser le gel d’aloe vera pur en soin beauté naturel ?

  • En soin visage de jour ou de nuit. Le gel d’aloe vera pourra être utilisé, par tous les types de peaux, avant ou en remplacement d’une crème visage ou d’un soin visage habituel.
    Versez une dose de gel d’Aloe Vera dans le creux de votre main et ajoutez-y quelques gouttes d’huile végétale de votre choix et adaptée à votre type de peau pour une hydratation garantie !
    – de l’huile végétale de jojoba ou de noisette pour les peaux mixtes à grasses
    – de l’huile végétale d’argan ou de noyaux d’abricot pour les sèches, sensibles et/ou matures.
  • En soin contour des yeux pour un coup d’éclat et un effet tenseur naturel remarquable !
  • En soin SOS pour traiter les coups de soleil, les brûlures, les rougeurs, les irritations et même les piqûres de moustiques. Appliquez et massez la zone concernée. Laissez poser et agir et renouvelez si besoin plusieurs fois. Vous serez vite soulagés !
  • En soin après rasage ou post-épilation pour un effet frais et apaisant immédiat.
  • En gommage visage et/ou corps avec l’ajout d’un exfoliant naturel dans une dose de gel : du marc de café, de la poudre d’amande, de la poudre de noyaux d’abricot…
  • En après-shampoing, pour des cheveux lisses, soyeux et faciles à démêler. Utilisez une dose de gel d’Aloe Vera et appliquez sur vos longueurs et pointes comme un comme après-shampoing habituel. En fonction de votre type de cheveux, vous pouvez rincer ce soin ou pas.
  • En gel coiffant pour les cheveux. L’Aloe Vera permet également de travailler les boucles en remplacement des produits de coiffage habituels.

Le gel d’aloe vera entrera de fait également dans la composition de nombreux cosmétiques : crème, oléogel, lait après-soleil, lotion nettoyante, gel douche, shampoing, déodorant… Et vous, vous l’utilisez comment ?