L’huile de coco : 8 utilisations en cosmétique et ses bienfaits

15 avril 2020 Emilie 0 Comment

L’huile de coco, au parfum naturel des îles, possède de nombreuses propriétés pour la peau et les cheveux et peut aussi bien s’utiliser seule ou être intégrée comme ingrédient dans de nombreuses recettes de cosmétiques maison. C’est un must-have pour les soins beauté au naturel !

 

Huile végétale de coco, ses bienfaits
Les bienfaits de l’huile de coco pour une beauté au naturel

L’huile de coco : sa composition et ses bienfaits

L’huile végétale de coco, extraite de la chair de noix de coco fraiches, est aussi appelée beurre de coco car elle est naturellement solide en dessous de 20/25 degrés environ. Elle est riche en acide gras saturés et possède de nombreuses propriétés qui font d’elle une star en cosmétique naturelle et maison :

  • nourrissante
  • apaisante
  • adoucissante
  • protectrice
  • elle réduit aussi la déshydratation de la peau.

Elle se liquéfie au delà de 25 degrés environ, pour l’utiliser, vous pouvez donc la faire chauffer entre vos mains ou passer votre pot ou votre flacon sous un filet d’eau chaude.

Comment choisir son huile de coco ?

Vous pouvez bien sûr utiliser une huile alimentaire mais il est vivement conseillé de la choisir « vierge » de tout processus de raffinage, BIO et de « première pression à froid », afin de profiter de tous ses bienfaits. Vous en trouverez facilement au rayon alimentaire ou cosmétique en grandes surfaces, en magasins Bio ou sur des boutiques en ligne spécialisées en cosmétique maison. Si vous achetez un produit cosmétique dans le commerce, analysez la liste INCI sur le contenant ou l’emballage et repérez le terme « Cocos Nucifera Oil ».

L’huile végétale de coco : comment l’utiliser en cosmétique ?

  1. L’huile de coco pour se démaquiller.
    L’huile de coco est l’huile végétale parfaite pour se démaquiller. Et oui, rien de plus efficace qu’un corps gras pour retirer le maquillage et même le maquillage waterproof. Pour se démaquiller, il suffit de prendre un peu d’huile et de l’appliquer sur le visage en effectuant des massages circulaires. Passez ensuite une lingette lavable mouillée avec de l’eau tiède pour retirer l’huile et le maquillage. Vous pouvez ensuite appliquer une nouvelle lingette avec un hydrolat de votre choix pour parfaire le nettoyage du visage.
    ATTENTION : l’huile de coco est une huile très riche et considérée comme comédogène, il ne faut donc pas en abuser sur une peau grasse. Cependant, vous pouvez l’utiliser en petite quantité dans vos soins visage et notamment pour vous démaquiller. Pour une peau mixte à grasse, il est tout à fait possible d’utiliser une autre huile végétale comme l’huile de noisette ou de jojoba par exemple.
  2. L’huile de coco pour les cheveux façon « bain d’huile ».
    Pour nourrir la fibre capillaire, protéger les cheveux et les rendre doux et brillants, l’huile végétale de coco est idéale. Pour réaliser votre bain d’huile, mouillez vos cheveux avec de l’eau chaude (ce qui permet d’ouvrir les écailles) et appliquez de l’huile sur les longueurs et les pointes en la faisant bien pénétrer et en évitant les racines. Enveloppez ensuite vos cheveux dans une serviette et laissez poser au moins 30 minutes (dans l’idéal quelques heures voir même une nuit entière); Le lendemain, procédez à votre shampoing habituel et si besoin à un deuxième shampoing. Cette huile fera des merveilles sur les cheveux crépus et frisés.
  3. L’huile de coco en soin pour le corps.
    Nutritive et délicieusement parfumée, l’huile de coco est à appliquer en soin pour le corps sans modération. ⁣En soin après-soleil, l’huile de coco, très douce et apaisante, calme les peaux sujettes aux rougeurs et les sensations d’échauffements dues au soleil.⁣
  4. L’huile de coco dans un gommage pour le corps.
    Pour réaliser un gommage simple et efficace, mélangez de l’huile de coco avec un peu de sucre ou du marc de café séché. Pour un gommage tout coco, vous pouvez aussi utiliser de noix de coco râpée. Appliquez ensuite votre gommage sous la douche en massages circulaires.  Résultat : votre peau sera tout douce.
  5. L’huile de coco en soin pour lèvres.
    Faites-vous un petit pot d’huile pour l’avoir toujours sur vous et appliquez une petite noisette d’huile de coco sur vos lèvres dès que vous en ressentez le besoin. Et l’avantage, elle est comestible !
  6. L’huile de coco dans un déodorant maison.
    L’huile de coco est aussi antibactérienne. Pour fabriquer votre déodorant, il vous faudra un peu d’huile de coco mélangée avec un peu de bicarbonate, qui est un excellent déodorant naturel, et un peu d’amidon de maïs pour absorber la transpiration.
  7. L’huile de coco en bain de bouche.
    Il existe une méthode appelée « Oil pulling », provenant de la médecine ayurvédique, qui consiste à faire un bain de bouche à l’huile dans le but de nettoyer la plaque dentaire et absorber les bactéries et microbes de la bouche. Et l’huile de coco est particulièrement efficace pour ça !
    En pratique comment faire ? Dès le matin au réveil, prenez une cuillère d’huile de coco dans la bouche puis faites-la circuler dans tous les recoins de la bouche de 5 à 15 minutes pour les plus courageux ! Recrachez l’huile dans la poubelle (pour éviter de boucher l’évier) puis rincez votre bouche à l’eau tiède. Ce soin peut-être réalisé régulièrement.
  8. L’huile de coco comme base dans un dentifrice maison.
    L’huile de coco peut aussi être utilisée pour réaliser un dentifrice maison. Voici une petite recette simple de dentifrice maison :
    – Faites fondre 2 cuillères à soupe d’huile de coco.
    – Ajoutez 2 cuillères à soupe de carbonate de calcium (appelé aussi Blanc de Meudon) : c’est un abrasif beaucoup plus doux pour les dents que l’argile ou le bicarbonate de soude.
    – Mélangez et ajoutez pour le goût et l’haleine 2 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée ou de menthe verte (ou un arôme alimentaire pour les enfants).
    Ce mélange ne contient pas d’eau, il peut donc se conserver plusieurs semaines dans un pot en verre par exemple.

Il ne reste plus qu’à tester et si vous souhaitez aller plus loin dans la réalisation de vos cosmétiques naturels, pourquoi ne pas participer à un atelier cosmétique ? Pour découvrir les ateliers proposés par Cosmétiques en cuisine, consultez notre site internet.